Charte client

CHARTE CLIENTS ALTER EGO

  Alter ego

Le cabinet BARDET & ASSOCIÉS est membre du réseau national d’avocats indépendants ALTER EGO.

ALTER EGO c‘est l‘affirmation d‘une volonté d‘échange d‘informations pratiques et techniques entre ses membres

afin d‘améliorer et mettre à jour en permanence leurs compétences respectives,

avec pour objectif la qualité des prestations et la satisfaction de ceux, particuliers ou entreprises,

qui nous ont confié la défense de leurs intérêts.

L’adhésion du cabinet au réseau ALTER EGO est pour vous le gage d’une haute exigence de qualité,

l’accès de votre avocat à une formation dispensée dans le cadre dudit réseau,

à une banque de données juridiques à jour à laquelle a souscrit ledit réseau,

et encore de nombreux autres atouts qu’il serait fastidieux d’énumérer.

A ce titre, l’avocat membre d’ALTER EGO s’engage à vos côtés pour atteindre le but poursuivi,

tandis que vous vous engagez à ses côtés pour coopérer avec lui à y parvenir.

VOTRE AVOCAT ALTER EGO S’ENGAGE À VOS CÔTÉS

Votre choix d’un cabinet membre du réseau ALTER EGO est le signe d’une haute exigence de qualité.


LE SOUCI DU COMPTE RENDU

Votre avocat membre d’ALTER EGO s’engage à vous rendre compte à chaque étape de la procédure et du suivi du dossier,

suivant qu’il s’agit d’une prestation judiciaire ou juridique,

ce qui signifie qu’en l’absence de nouvelles, il n’y a pas eu d’évolution ou d’élément nouveau dans votre dossier.


LA QUALITÉ DU DOSSIER D’AUDIENCE OU DE LA PLAQUETTE DE CONSEIL OU DE CONSULTATION

L’esthétique du dossier d’audience, c’est-à-dire de la présentation des pièces sur lesquelles s’appuie le plaideur

au soutien de ses prétentions, est un souci constant

de votre avocat ALTER EGO et de son secrétariat.

En activité de conseil ou de consultation, il en est de même de la consultation sur pièces qui vous sera remise,

ou de l’acte les délais encadrant le succès de vos prétentions.

Le personnel du cabinet est également formé afin de satisfaire à cette attente légitime de la clientèle,

en toute confidentialité, à l’instar de l’avocat maître du dossier.


LA CLARTÉ DE L’HONORAIRE

La transparence de l’honoraire est une valeur fondamentale de votre cabinet ALTER EGO.

Du premier rendez-vous de « prise de contact » à la fin du dossier, la clarté de l’honoraire pratiqué

sera toujours de mise avec votre avocat ALTER EGO.

Le tarif des honoraires vous sera clairement indiqué.

Une convention d’honoraires pourra être conclue, même en-dehors des domaines

où celle-ci est de droit (Divorce, aide juridictionnelle partielle,…).

Cette convention d’honoraires pourra comporter un honoraire de résultat qui sera clairement indiqué.


LA GESTION DES DÉLAIS

Habitué à gérer les délais, de procédure ou de dépôt d’acte à l’enregistrement

ou de transmission aux fins de publication, votre avocat mettra un soin particulier,

dès le premier rendez-vous, à examiner non négligeable durant cinq ans pour les cabinets d’avocat.


VOUS VOUS ENGAGEZ AUX CÔTÉS DE VOTRE AVOCAT ALTER EGO

Votre avocat ALTER EGO ne peut vous satisfaire sans une réelle implication et une volonté constante

de coopération de votre part.

Que vous sollicitiez votre avocat ALTER EGO en conseil ou contentieux, il conviendra de lui fournir

dès le premier rendez-vous si possible, ou rapidement après,

toutes les pièces en copie que votre avocat pourra conserver, afin qu’il puisse commencer à travailler.

S’il a besoin d’un original (par ex. en cas de contestation de signature et de vérification d’écriture),

votre avocat vous le demandera ; l’usage de copies est destiné

à ne pas égarer d’originaux et à alléger le coût de l’archivage de dossier,

que vous avez demandé à votre avocat ALTER EGO de rédiger.

A chaque étape, l’avocat pourra vous demander une pièce ou un renseignement complémentaire

qu’il conviendra de lui fournir au plus tôt pour éviter

tout retard du dossier ou risque de rejet.

Dans le même souci, les règlements de notes de provision, factures ou débours

devront être réglés ponctuellement.

Il conviendra de coopérer avec votre avocat en toute confiance, étant précisé qu’il vous garantit

la confidentialité et le personnel du cabinet également,

de sorte qu’aucun renseignement sur l’avancée du dossier ne sera donné par téléphone.

Pour des raisons de bonne organisation et de traçabilité, le mode de communication privilégié sera l’écrit,

y compris dématérialisé.

Nous comptons sur votre compréhension pour limiter les appels téléphoniques non indispensables.

Dans votre intérêt, vous vous engagez à communiquer à votre avocat tout changement de situation

ou évènement pouvant intéresser votre affaire ou la gestion de votre dossier.